L'utilisation des énergies renouvelables est l'une des priorités des questions environnementales. Ainsi, le recours aux panneaux photovoltaïques vous permet d'avoir de l'électricité sans utiliser d'énergie fossile. L'une de ses particularités est qu'ils produisent parfois plus d'électricité que ce dont vous avez besoin, notamment lors des journées très ensoleillées. Le surplus est souvent stocké dans une batterie pour une utilisation ultérieure. Cependant, il arrive que la batterie ne puisse stocker que l'énergie excédentaire. Que faire alors ?
L'injecter dans le réseau électrique !
Le surplus d'électricité non consommé peut être vendu ou injecté dans le réseau électrique si l'installation ne dépasse pas 3kWc. Pour cela, vous devez demander des autorisations d'injection en souscrivant à un contrat de gestion de réseau. Vous devez en outre choisir un responsable d'équilibre qui est chargé de l'injection de l'énergie excédentaire dans son secteur. En ce qui concerne la vente, vous pouvez vous adresser à EDF OA. Celle-ci inclut dans le contrat d'installation en autoconsommation la possibilité pour vous de gagner de l'argent en revendant votre surplus d'électricité. Le réseau électrique propose un tarif de rachat fixe par kWh qui s'appliquera pendant une vingtaine d'années. La revente est régie par une loi bien définie. Il est obligatoire que vous soyez raccordé au réseau pour faciliter l'injection ou la revente. EDF est obligée de racheter l'électricité excédentaire des installations solaires de moins de 100 kW. Les conditions de revente sont redéfinies par le Code de l'énergie avec l'article L314-1.
Utiliser un stockage du surplus de production !
Cette solution est efficace pour l'autoconsommation. En effet, le surplus est stocké dans une batterie. Il est alors possible de l'utiliser pendant les périodes où il sera impossible de produire de l'électricité. La plupart des batteries fournies avec l'installation ont une capacité de stockage limitée. Il y aura toujours un surplus. Vous devez donc choisir entre deux solutions. Si vous êtes raccordé au réseau électrique, vous pouvez opter pour un stockage partiel et vendre le surplus. En revanche, si votre installation est isolée, vous devez choisir avec soin les dimensions de vos panneaux photovoltaïques et les batteries adaptées pour une meilleure utilisation de l'électricité.
Le surplus d'électricité : d'où vient-il ?
Les panneaux solaires ont été conçus pour capter les rayons du soleil et les transformer en électricité. Cependant, cette électricité n'est pas immédiatement utilisable car l'intensité des rayons du soleil est très variable. Il est nécessaire d'utiliser un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif. C'est pourquoi l'énergie produite doit être utilisée pendant sa production. D'autre part, la consommation électrique d'un ménage est souvent inférieure à celle produite par les panneaux photovoltaïques. De plus, la production a lieu en journée alors que l'utilisation a lieu le soir. Il y a alors une inadéquation entre la consommation et la production, ce qui génère un surplus d'électricité.